Toujours des remous autour des combinaisons
Publié le 29 juillet à 09:03
La Fédération internationale continue à la valse hésitante autour des combinaisons. Lors d’une réunion à Rome, le bureau de la FINA a approuvé un nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2010 et qui interdit le "tout polyuréthane". Les nageurs devront donc s’équiper d’un cuissard, pendant que les nageuses auront un vêtement avec bretelles qui devra s’arrêter au-dessus du genou. Le tout sans fermeture éclair. Reste que la mise en place, prévue au départ au 1er janvier 2010, a été repoussée de quelques mois. Fabien Gilot, juste avant cette annonce officielle, livrait son sentiment sur la question, révélateur du désappointement des nageurs.
"En 2010, on va passer au tout tissu pour les combinaisons", a déclaré le directeur exécutif de la Fina, Cornel Marculescu. "Un groupe scientifique va se pencher sur les questions techniques, l’épaisseur, la flottabilité, la perméabilité, afin que les équipementiers sachent dans quelle direction aller. On a parlé du 1er janvier. Mais le problème est de savoir quand les équipementiers auront les (nouvelles) combinaisons prêtes. On doit être certains qu’ils seront prêts. L’entrée en vigueur interviendra en mars, avril ou mai au plus tard." Quant aux records du monde actuellement battus à la pelle, ils sont "établis dans des conditions légales à Rome. Je suis sûr d’une chose : on a de grands nageurs et je suis certain que la natation va continuer à progresser. Il faut accepter d’être au XXIe siècle, il n’y a rien de mal. Tout change, mais nous voulons contrôler ce qui se passe pour le bénéfice des nageurs. 2010 inaugurera une nouvelle ère dans la natation."
En réponse, Bob Bowman, l’entraîneur de Michael Phelps, n’a pas caché son mécontentement : "Je veux que la natation redevienne une course. Ce report au mois d’avril est inacceptable. Cela doit entrer en vigueur le 1er janvier. OU alors lundi prochain... On ne peut pas croire ce qu’ils disent. Ca pourrait être jamais", a-t-il lancé avant de menacer le retrait de son protégé de toute compétition en 2010 tant que le "tout tissu" ne serait pas entré en vigueur.
Ecoutez l'interview en allant à l'adresse suivante : http://mondiaux-natation.france2.fr/?page=actualite&id_article=431