La piscine couverte de Debrecen ne le laissait pas deviner mais la journée de samedi était bleue, blanc, rouge. Les leaders de la natation française ont pris rendez-vous pour un périple plus à l'Est mais ô combien important en août prochain. Huit mois avant Pékin, les Bleus ont prouvé qu'il faudrait compter sur eux dans l'optique d'une moisson de médailles. Dans le sillage de Laure Manaudou évidemment, mais plus seulement... Alain Bernard, Sophie De Ronchi et la fraîcheur de Camille Muffat et Coralie Balmy offrent des perspectives réjouissantes.
Pour la 3e journée des championnats d'Europe, la sirène de la natation française, Laure Manaudou, a éclaboussé de sa classe le 400m nage libre (3'57"43). Après s'être émue de la présence de la légende du dos Krisztina Egerszegi lors de la remise des médailles du 100m dos, elle a consolidé sa légende en empochant un nouveau sacre attendue. Que dire après tant de facilité, de classe ? Simplement que la Française ne cesse d'impressionner et d'évoluer sur une planète différente des autres. Sur 400m nage libre, une évidence saute aux yeux, personne en Europe ne peut espérer la titiller ou même l'accrocher. Federica Pellegrini n'a jamais existé en traînant sa peine à plus de trois secondes de la Française.
Mais puisqu'une légende s'écrit sous nos yeux, la démonstration est faite que Laure Manaudou possède, outre des qualités hors du commun, un mental à toute épreuve. Malgré tous les changements opérés dans sa vie, elle assomme toujours la concurrence et son impressionnante facilité n'est pas de façade. Moins en puissance qu'avant, elle reste d'une grande fluidité en utilisant la même tactique à chaque course : partir très vite et gérer ensuite son avance. Du bel ouvrage pour une championne hors du commun...
Bon pour la confiance
Pour Alain Bernard, la partie n'était pas aussi simple. Face à celui que l'on annonçait déjà comme un ogre intouchable, le Suédois Nystrand, le nageur d'Antibes a bousculé la hiérarchie en menant de main de maître le 100m nage libre. Bien mieux parti que sur le 50m nage libre, le sprinteur français maintenait une courte avance tout au long de la course pour signer un nouveau record de France (46"39). Outre un titre européen en poche, le Français venait de prendre un ascendant psychologique important en vue des Jeux de Pékin.
Et comme les bonnes nouvelles se succédaient à Debrecen, Sophie de Ronchi confirmait ses bonnes dispositions actuelles en prenant le bronze sur 100m 4 nages. Pour clôturer cette belle journée, le relais 4x50m 4 nages a pris une belle médaille de bronze derrière les intouchables allemandes qui s'offrent le record du monde. Mais le quatuor Manaudou-Le Paranthoen-Popchanka-Metella offrait une 7e médaille au clan français. Du bleu partout, on en redemande...