De l'or pour Camille Muffat ! Dans le temps de 2'09"05, la Tricolore remporte le 200m 4 nages lors des championnats d'Europe à Debrecen.
Sur les ailes de Laure Manaudou, l'équipe de France ne cesse d'offrir de jolies surprises. Pour le rendez-vous hongrois en petit bassin, Camille Muffat a parfaitement lancé la campagne bleue vers une belle moisson de médailles. Une fois n'est pas coutume, la sirène Manaudou ne sera pas la première auréolée de la toute première breloque bleue.
Cette fois ci, une jeune Niçoise de 18 ans au talent prometteur lui a gentiment et affectueusement grillé la politesse pour devenir la reine d'Europe sur le 200m 4 nages. Une course parfaitement gérée et Camille Muffat confirmait ses excellents championnats de France de la semaine passée. Après avoir chipé le record de France à son illustre aînée en 2'08"95, la nageuse niçoise a confirmé sa montée en puissance en maîtrisant de bout en bout toutes ses adversaires et notamment la redoutable Katarzyna Baranowska (2e à deux dixièmes).
Portée par ce premier sacre, l'équipe de France a connu les joies d'une autre médaille quelques minutes plus tard. Celle-ci plus attendue voyait Alain Bernard prendre la 3e place du 50m nage libre. Loin de son rêve en or, le nageur d'Antibes voyait l'intouchable Stefan Nystrand remporter la course. Une fois encore, le sprinteur français pourrait maugréer contre son départ raté. Toujours à la traîne, il ne parvint jamais à déployer son mètre 95 à bon escient pour combler son retard.
De bon augure
Pas question toutefois de faire la fine bouche. Avec deux médailles lors de la première journée, le bilan est intéressant. Surtout que les valeurs sûres n'ont pas déçu, si ce n'est Hugues Duboscq sorti en demi-finale du 100m brasse. Laure Manaudou a impressionné sur 100m dos en s'offrant un nouveau record de France (57"78) tandis qu'Alena Popchanka et Malia Metella faisaient le nécessaire pour se qualifier pour la finale du 100m nage libre.
L'après-midi aura aussi été marquée par les deux coups de tonnerre signés Otylia Jedrzejczak sur 200m papillon (record du monde en 2'03"53) et par Laszlo Cseh qui a écrasé de sa classe le 200m 4 nages en signant un temps record de 1'52"99. Demain, grosse journée en perspective avec les qualifications du 50m dos hommes (Lacourt, Dufour, Stasiulis), du 50m papillon dames (Mongel), du 400m 4 nages hommes (Pannier), du 100m 4 nages dames (Manaudou, Vabre, Muffat, De Ronchi), du 200m brasse dames (De Ronchi, Dobral, Babou), du 100m nage libre hommes (Maitre, Galavtine, Bernard), le relais 4x50m nage libre dames et le 800m nage libre dames (Balmy, Huber). Le tout rien que pour la matinée de vendredi, ça promet...