Je trouve ce vote des députés complètement absurde. Imaginez une dame de 81 ans non imposable avec simplement une partie de la retraite de son mari décédé, pour qui la TV est une occupation surtout l'hivers donc qui ne peut pas s'en passer être obligé de sortir de son porte monnaie 58€ même pour un an.
je sens que je vais écrire une belle lettre à mon député maire UMP ancien ministre du gouvernement CHIRAC
Redevance : l'exonération de 50% votée
par l'Assemblée
De nombreux députés UMP réclamaient pourtant le maintien d'une exonération totale pour les personnes âgées aux revenus modestes.
L'Assemblée nationale a fixé, jeudi 6 décembre, à 50% la réduction de la redevance audiovisuelle accordée à quelque 780.000 foyers âgés modestes, lors de l'examen du collectif budgétaire.
Les personnes redevables âgées de plus de 65 ans au 1er janvier 2004, qui bénéficiaient jusqu'à maintenant d'une exonération totale, devront donc verser 58 euros de taxe pour l'année 2008.
L'Assemblée suit ainsi le vote de la commission des Finances, qui avait validé cette exonération de 50% mercredi. Elle a aussi maintenu l'exonération de redevance pour les handicapés.
90 millions d'euros en jeu
La question ou non de l'exonération du paiement de la redevance pour les personnes âgées divise l'UMP. En effet, plus de 70 députés de la majorité prônaient une exonération totale, qui aurait représenté un manque à gagner pour le gouvernement d'environ 90 millions d'euros.
Le PS réclamait également le maintien de cette exonération, indispensable au "pouvoir d'achat de nos concitoyens les plus âgés et les plus modestes".
L'adoption de l'exonération a donc provoqué de vifs échanges, le PS votant contre en arguant d'une "régression sociale".